dimanche 31 octobre 2010

Allo-Oui-Ne


Une semaine de Anchor Beard et HOP! C'était l'Halloween! Pour l'occasion, j'ai tout rasé pour me plonger dans la peau de mon valet du 18e siècle préféré! Je lui ai donné un petit twist ceci dit, en me maquillant.... malheureusement, j'ai pas pris de photo! Gna! Et dire que je m'étais vraiment donné avec le fard à joue, l'ombre rouge et le rouge à lèvre! J'espère que quelqu'un au party aura pris une IMAGE!

En attendant, j'ai pris ceci ce matin:


Mais revenons à notre programme régulier! C'est l'heure de décider la prochaine barbe! Qui sera le premier à commenter et à "caller" la barbe? (Voir tableau plus haut - en rose les barbes réalisées)

:)

dimanche 24 octobre 2010

Ancre de bateau


À une semaine de l'Halloween, je passe à l'acte: la barbe "anchor" choisie par Dany. Pas si pire que ça finalement - je m'attendais à pire. Remarquez que j'aurai pu y aller plus intense et me rapetisser encore plus la moustache. J'en ai enlever pas mal au dessus de la dite moustache... faut croire que j'ai la barbe forte! :)

Et j'aurai pu me faire le "soul patch" plus étroit encore... mais un moment donné faut s'arrêter on dirait quand on se fait cette barbe là. Disons que c'est pas évident: les angles et les "coins" Certains auront plus de facilité si ils ont moins de poils. Moi c'est "tapis mur à mur" alors...

Et voilà quoi! Une autre de faite!



Cric, craque.... craques.... et encore craques.


Il y a très presque 2 ans hier, nous nous attaquions à la cuisine. Le but était simple: faire un rapide petit facelift à notre cuisine bleue et beige - question de nous faire patienter jusqu'au jour où nous aurions les moyens de nous payer une vraie de vraie cuisine de gourmet...

Notre plan de "resurfacing" incluait: peinture des murs et armoires de cuisine, déménager laveuse-sécheuse de la cuisine au sous-sol, acheter un comptoir IKEA, exit les stores verticaux, accrocher des trucs au mur ET changer le plancher....

Le plancher......

Après 3 semaines de bordel et 4 épaisseurs de planchers dégueulasses enlevés, j'en avait plein mon casse! Tout ce que je voulais c'était d'en finir avec le maudit faceliiiiiiiift. Alors dans la hâte, j'ai décider "d'omettre" l'installation d'un sous plancher pour "que ça finisse au plus sacrant"... L'ERREUR!!!


Les deux photos ci-dessus vous montrent le résultat! Les tuiles se sont rapidement mises à craquer. Le vieux plancher de bois qui sert maintenant de base bouge et craque lui-même. Pas la meilleure base pour mes tites tuiles noires et blanches.

Alors hier j'ai décider de remplacer les tuiles hypers craquées par de nouvelles tuiles.


Bien entendu, mon gun à décaper m'a péter dans la face. Alors ça m'a un peu ralenti. Quoiqu'il en soit, après 2 heures, j'avais un plancher comme neuf.



D'ici deux ans, on aura pu le choix: IL NOUS FAUDRA UNE CUISINE QUI A DE L'ALLURE! C'est pas vrai que je vais me taper du patchage de plancher à tout bout de champs!

samedi 16 octobre 2010

Les "Pros" et les "Cons"...


Depuis plus d'un mois, je me laisse pousser la barbe pour accomplir le choix de l'ami Dany, la "anchor beard". Ce modèle du type pointu au menton demande une certaine longueur voyez vous...

Je commence donc à avoir une méchante toison dans la face - et Dieu que ça fait jaser au biro! Mes collègues savent que je suis tout le temps en train de changer de barbe (en moins de trois mois, ils m'ont vu avec pas de barbe - barbe complète - moustache du Docteur 1835 - et là retour en force à la barbe épaisse. Pour une raison X, je commence à recevoir des commentaires:

Quand je me suis rasé au complet:
- Why did you shave it - it was awesome!
- You look older (merci, et SVP plus de commentaires de même avant mon premier café!)

Quand je suis arrivé avec une moustache:
- You look kinda stupid. (mot pour mot)
- Why?
- *silence*

Et là, la grosse barbe:
- Why you feel the need of hiding your wonderful bone structure under all that hair?

---
Il y aura toujours des pour et des contre, on s'en sort pas. Moi je vois ça comme une forme d'expression, mais surtout comme une expérimentation depuis que fais ce "project beard".

D'une façon ou d'une autre, je vais reperdre la barbe encore une fois pour l'Halloween.... photos à venir après le 31 octobre!
:)

mardi 12 octobre 2010

Je me fais aller le "Soeur Angèle" - les recettes!


L'amie Julie se demandait qu'elle était ma recette de farce.
Voici donc la recette de la farce ET de la dinde incroyable de l'Action de Grâce:

Farce pour dinde
(Recette de moi... enfin je pense... c'est des vieilles notes!)
Ingrédients
1 lb de porc haché, maigre si possible
1 tasse pommes de terre, cuites et refroidies (plus si vous avez une grosse dinde)
1 oignon, haché
2-3 branches céleri, hachées très finement
1 tasse de croûtons à l'ail
1 c.à thé de sel
1/2 c.à thé de poivre
1 c.à thé d'épices à volailles

Préparations
Mêler ensemble tous les ingrédients. Ben oui, simple de même!
En remplir les cavités de la dinde. Habituellement il y a deux "poches" (l'intérieur et la cavité du cou)
S'il y a trop de farce, mettre dans un coton à fromage et la laisser cuire dans le bouillon.
-----

Dinde au bacon
(une recette à vous garocher din murs)
Ingrédients

1 dindon, le mien faisait 8.7 Kg, et je prend tout le temps butterball... les meilleurs!
1 lbs de bacon fumé. FUMÉ LÀ LE BACON!
1 gros oignon coupé en dés

Marinade :
1 tête d'ail entière, écrasée, hachée
2 c. table de sel
1/2 c. thé de poivre en grain
1 feuille de laurier
1/2 tasse de vinaigre de vin ou de cidre
1/2 tasse de vin rouge ou blanc (pas trop sec) ou du bouillon de poulet
1 1/4 tasse d'eau
2 pincées d'origan
1/2 c. thé de fines herbes
2 c. table de ketchup (ouin je sais, c'est bête, mais ça en prend)
3 c. table d'huile d'olive

Préparations
Laver la dinde (bien décongelée si elle l'était) avec du citron et à l'eau courante. La mettre dans une rotissoire ou votre plat qui va au four.

Faire la marinade. Préparer toute la tête d'ail. Mettre dans un bol et ajouter le sel (fleur de sel encore mieux), le poivre et la feuille de laurier. Bien mélanger. Ensuite ajouter tout le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout.

Mettre le mélange de marinade partout sur la dinde et mettre au moins la moitié du mélange à l'intérieur. Placer la dinde poitrine ver le fond et la laisser reposer ainsi durant au moins 6 heures (ou toute la nuit) au frigo. Donc si vous la mariner le matin, elle pourra aller au four en fin d'après-midi sinon. Réserver aussi le reste de marinade au frigo.

Chauffer le four à 350F Avant de mettre la dinde au four, retourner la dinde pour mettre la poitrine vers le haut. Placer les ailes. Couvrir toute la dinde de tranches de bacon (au moins la poitrine et les cuisses).

Couper le gros oignon en petits dés et l'ajouter dans la marinade restante. Arroser la dinde de la marinade restante. Mettre au four. Cuire durant 6h à 6h30.

Laisser la rotissoire non couverte pendant 1h30. Après bien arroser la dinde avec le jus de cuisson, vérifier qu'il y ait assez de liquide, couvrir la rotissoire (mettez du papier alu si vous n'avez pas de couvercle). Baisser le four à 325F pour le reste de la cuisson. .

Ajouter de l'eau chaude au besoin pendant la cuisson et arroser la dinde de temps à autre. S'assurer qu'il restera une bonne quantité de bouillon à la fin de la cuisson.

À la fin, je me fais dans un chaudron une roue (farine qu'on fait brunir) et je mélange tout le jus de cuisson de la dinde (minus le gras quand même). Ça fait une de ces sauces!!!
-----

Et voilà!
je vous laisse, je vais me bouffer un ptit bout de restant de dinde je pense!

Ça fondait dans la bouche et réchauffait les coeurs!

Haaaaaa la Thanksgiving.
Un beau petit congé idéal pour recevoir les amis, boire un petit coup ET se bourrer la face de victuailles. Parce que c'est ça un peu le but de cette fête: c'est une célébration où on remercie le tit Jésus pour tous les petits bonheur de la vie (on croirait que je suis perma-coketel!)

Enfin, voici des images de la dite soirée.


Ça s'était le "2 ième service". On avait bouffé mon potage juste avant.


Katy en revenait pas, et ses papilles non plus! Ma dinde fondait littéralement eu yeule! Elle a croqué ça sur son kodak!


On se repasse la dinde.. une assiette c'est pas assez!

Après le dessert (un diabolique gâteau au fromage à la citrouille nappé d'un caramel, fait MAIN par l'ami Marc) on se retire au salon, question de se détendre le gros intestin!


Théo lui était sur le cul ben raide. Trop de monde, trop d'énervement.
:)

lundi 11 octobre 2010

Lui y connaît ça!

Ok. On pourra dire ce qu'on voudra de moi le jour de ma mort - mais que j'en voueille pas un me lancer un "lui y savait pas comment recevoir le monde". PIFFFFFT!

En connaissez vous ben gros du monde qui dresse une table avec 3 sets de vaisselles vintages des années 50?



Et qui par dessus le marché fait une dinde fourrée emballée au BACON!?!??!?!
HEIN HEIN! En connaissez vous!?!?!?!


P.S. Ma maison sent le bonheur pis le gras de volaille. Miam.

Charley est enfin arrivé!


J'ai finalement mis mes cadres sur mon mur de salon!
Ça fait étrange de voir quelque chose à ce spot là.... après 2 ans et 1/2 de mur vide, on finit par croire que c'est de même que c'est supposé être!

Alors... vous en pensez quoi?
:)

dimanche 10 octobre 2010

Acxion de Gras


Je reçois demain.
C'est notre annuel souper de la "Thanksgiving", un jour férié pas trop fêté au Québec mais qui est HYPER observé ici à Téronto. J'ai lu quelque part que c'est aussi important que Noël pour bien des anglos. Et je ne vous parle même pas des américains. Eux c'est encore plus fou leur affaire.

Anyway.

Cette année nous recevons:
Marc et Damian, notre couple d'amis préféré.
Katy et son mari Simon (Katy c'est la cousine de Marc, elle est en visite de Montréal)
Et nous autres.

Pour faire festif, j'ai eu la brillante idée de shooter de la peinture en spray sur mes courgettes décorative (voir photo du haut)... à date c'est collant pis pas ben ben ben beau. J'ai donc peut-être scrappé 5 piastres de mini citrouilles pour e-rien. Blah.

Pour finir ce message sur une notre plus alléchante, voici mon menu (très à propos pour cette fête):

Entrée
Potage à la courge musquée

Plat principal
Dinde farcie et tressée au bacon accompagnée de sa sauce brune et d'un coulis de canneberges au vin rouge.

Plat d'accompagnement
Purée de pomme de terre douce à l'olive
Salade (que j'ai pas encore décidée)
Poivrons rouges rotis

Dessert
Marc nous fera un gâteau de son choix.. je pense qu'il s'enlignait pour un "Pumkin Cheese Cake".

MIAM!

lundi 4 octobre 2010

A walking stereotype?

Lately (like, for the past 3 1/2 years) I've been wondering what makes me look so French here in Toronto. Not Québécois - FRENCH from France. Or French from Belgium.... or French from Switzerland... Or even Mexicain (that's right guys). Never Québécois though. Why?

Maybe it's because:

I smoke some nasty cigarettes?

I wear scarfs in inappropriate seasons?


I LOVE frog legs. DE-LI-CIOUS.


On occasions, I sport a nice stripy-shirt (black and white for full impact)


I wear a cap + scarf, while smoking and eating cheese....


I own a french maid complete outfit...


On a more serious note, I've been asking myself how much attention this blog would get if I was to always post in English. NO WORRIES FOR THOSE WHO LOVE THE FRENCH THOUGH, I am not about to pull it out. In fact, I do believe that's why my blog is different: blogging about design, house stuff and all in French, in Toronto.

But still... most fellow citizens would read me if I was indeed switching to inglish-e.

dimanche 3 octobre 2010

... En attendant le cash...


Ça fait depuis qu'on a mis la maison sur notre piaule qu'on rêve d'une maudite cuisine de rêve. Vous le savez, j'en ai déjà jasé ici une coupe de fois. Là on approche du moment où je vais craquer je pense. Je suis tellement tanné de ma CAVERNE de cuisine. Quand je pense à ma cuisine, c'est ce que je vois (ci-dessus).

Bon, en fait, la cuisine à plus des airs de cela:


Vous allez me dire "ben voyons toé, té malade, est belle ta cuisine".... C'est parce que vous voyez des belles tites photos mises en scène! Dans la réalité, vous verriez que mon plancher de vinyl est TOUTE craqué et qu'il est tout le temps sale. Vous noteriez aussi le rangement omni-manquant. Sans oublier que mes électros sont déguelasses... BREF, pus capable!

Pour m'aider à attendre, j'ai fait mes recherches sur les projets de rénos de cuisines - sur ce que ça implique - les différentes étapes - etc.

Voici ce que j'ai découvert:
  • Ne pas commencer un projet de réno de cuisine dans les mois BUSY, c'est-à-dire mai-juin-juillet. Tout le monde rénove dans ces mois là et les contracteurs et autres spécialistes sont hypers bookés! C'est mieux d'attendre l'automne...
  • Juste pour la planification, le design, le magasinage, les recherches, il faut calculer un bon deux mois.
  • Faire une grosse recherche visuelle de ce qu'on veut réaliser... et chercher partout! Magazines et sites Internet sont des sources intarissables!
Côté budget, voici comment on doit répartir le ca$h (% sur le total du budget maximal):
no1_ Les armoires = 30%
no2_ Les contoirs et le dosseret (ce qu'on appelle dans le jargon le "backsplash" = 5%
no3_ Plombier = 5%
no4_ Éclairage, lumières et luminaires = 2%
no5_ Planchers = 4%
no6_ Électros ménagers = 10%
no7_ Matériel divers et autres gu-gusse = 15%
no8_ Les spécialistes divers (contracteur, électricien, etc) = 25%

À tout ceci dans le cas de ma cuisine il faut pas oublier que nous devrons démolir les murs et remettre du "drywall" partout. La joie. Oh, et j'aimerais bien me débarrasser de ma porte patio pour mettre des portes françaises à la place. Tant qu'à y être!

Dans l'ordre, nous aurons à faire ceci:
Couper l'eau dans la cuisine. (job de plombier)
Couper l'électricité (job d'élecgtricien, tellement!)
Démolition de la cuisine existante (JE M'EN CHARGE AVE PLÉSIR!)
Isolation des murs, insonorisation et cie (contracteur)
Refaire la plomberie (plombier)
Relocaliser les prises électriques (électricien)
Refaire les murs en drywall (contracteur)
Peinture time (MOI)
Installer le nouveau plancher (contracteur)
Installer les armoires de cuisine (dépend... je pensais à une cuisine IKEA.. ils ont des installateurs certifiés)
Reconnecter la plomberie (plombier je cré ben)

Je pense que je vais avoir besoin d'un budget d'au moins 20 000$.... eeeeek.

An Ainde, il-llons laffère!


Un des gros plus quand on est un foodie à Toronto, c'est les centaines de petites épiceries exotiques qui nous viennent de toutes les cultures des 4 coins de la planète.

Un des gros MOUINS quand on est un foodie francophone à Toronto, c'est la qualité de la traduction sur les emballages des produits offerts dans les dites épiceries....

Voici un petit palmarès "fruits confits et confitures":

- Une délicieuse "LaConfiture de Oranges" de la compagnie National...
- Une incomparable "Confiture de Farise", ça c'est bon!
- Pour les connaisseurs seulement, le "Pickle au Mangues dans l'Huile (Extra Chaud)... WTF!
- Mon coup de coeur, le "Pickle au Mélangées dans l'Huile (Extra Chaud)...
- la vainqueur toutes catégories, le "Extra Chaud Pickle ay mélange dans l'huile"...
- Et pour les amateurs de pommes, le "Enduire de Pommes diete"...

MIAM!