mardi 17 novembre 2009

Un temple sur ma rue.


En fait, je devrais presque avouer qu'il y en a deux.
Les deux côte à côte en plus! L'aubaine: Primo, un PFK. Miam.
Secondo, un Masonic Temple.

Mais qu'est-ce qu'un Masonic Temple??? Maudite bonne question! Moi je m'imagine des poignées de mains secrètes et des rituels loufoques avec des silly hats fait en corne de brume. Ma vision très cartoon de l'affaire quoi. Reste que je ne suis pas 100% certain que ce "temple" en soit encore un. Il y a très peu d'activité autour de ce SUPER gros building. Juste quelques réceptions et spectacles une couple de fois par mois.

Une plaque (en pierre, bien entendu!) sur le bâtiment nous informe que ce giga temple (très gros comparé aux maisons de la rue!) a été complété en septembre 1929. L'église pas loin, en même temps. Ma piaule - en 1924.

1920 à 1930 semble avoir été assez "occupé" dans le voisinage!

2 commentaires:

Manon a dit…

Sache jeune homme qu'en 2003, dans le cadre de l'inventaire des lieux de culte, j'ai visité un temple maçonnique à Montréal!! Et ma foi, c'est pas parce que tu passes une heure ou deux dedans (avec Patrick Dubois) que tu comprends plus de quoi il s'agit! Ils adorent le mystère... La salle de cérémonie était incroyable avec des grands fauteuils de bois foncé (genre salle dans Harry Potter), des symboles comme le soleil...

Eve Martel a dit…

C'est comme les Chevaliers de Colomb avec plusss de magie! J'ai vu un temple énorme à Boston le mois passé, pas mal cool.