mardi 26 mai 2009

Step by step, houuuuu baby!

C'est la première fois que j'engage du monde pour faire la job.
Habituellement c'est moi qui transpire le sang à installer mes patentes.
Je dois dire que c'est un peu étrange... je me sens un peu useless...

Alors pour palier je prend des photos!



lundi 25 mai 2009

Prions ensemble, Toilette divine!

Y'a pas un chat qui va me dire que je fais une erreur monumentale en scrappant ma salle de bain dégueulasse qui goûte le brass et l'habit de soeur!

C'est avec joie et sourire dans la face assorti que j'ai ouvert grand à mes Rodriguez (frères j'image, et latinos bien entendu). En une heure, la place avait l'air de ceci: 


C'est fou quand j'y pense. Ça aura pris de novembre jusqu'à mai pour passer à l'action, et en 1 heures seulement tout ce qui me tapait sur les nerfs étaient parti! IN-CRO-YA-BLE! Pas besoin de dire que ça me motive à faire le reste des tits travaux caves que je repousse tout le temps.

Donc, à la fin de la journée, on avait ceci:



Demain matin, c'est opération "grout". Puis faut attendre que ça "sèche". Et vers le 16h, HOP le Rodriguez se repointent et m'installent le bol, la vanité et ma pharmacie!

Restera la peinture, qu'on va se taper nous-même.
Et on garde le meilleur pour la fin....


Je pense qu'une fois le 4 spots de lounge de star en brass à terre, je vais sauter dessus!

La devinette à 100 000 piastres!

Je vous laisse vous imaginer ce qui se passe chez moi aujourd'hui!
Indices:



dimanche 24 mai 2009

Vos projets rénos! Jean & Evelyne

Écrire juste sur moi et mes petits projets, je trouve ça un brin narcissique! J'ai donc l'intention de partager ici VOS projets!

Je vous propose donc une nouvelle chronique: Vos projets rénos!

Et pour partir le bal, je vous propose le makeover de mes amis Jean et Evelyne de Montréal. L'hiver dernier, ils en ont eu plein le bonnet de leur apart dans Rosemont. Faut dire qu'ils y sont depuis presque 10 ans! Méchant contraste avec moi qui déménage à "bouche que veux-tu"!

Ils sont donc passés de logement fatigué à douillet logis! Personnellement je trouve que la nouvelle palette fonctionne vraiment dans cet espace. La preuve que sans se débarrasser de tout nos meubles et autres, on arrive à faire des miracles avec un peu de tissu, de la peinture et des idées.



Dans la salle de bain, la métamorphose est radicale. On est passé d'une palette froide et enfantine à un concept réconfort et chaleureux. Le petit jaune beurre - OUI!



Au salon, sans mettre tout aux vidanges, ils ont rééquilibré ce qui était selon moi une caverne rouge. Le bleu fonctionne à ravir et les bibliothèques vitrées Ikéa sont un +. On a l'impression qu'il y a plus d'espace.

Et ci-dessous, ce qui est le plus spectaculaire: le corridor. Les rangements à droite qui occupent tout le mur sont vraiment étonnants. Encore ici, on s'imagine qu'il y a deux fois plus d'espace!






Pour en finir avec le Dill Pickle!

Bon... Après une bonne nuit de sommeil, on voit plus clair.
C'est connu!

Après que la poussière soit retombée sur ma mauvaise humeur post-peinture, je dois avouer que Denis à raison sur un point: le problème, c'est pas le vert pickle... c'est que tout est d'une seule couleur!

Alors c'est avec une immense patience de la mort et l'aide de mon trusty photoshop que je me suis mis à penser aux différentes options:

OPTION 1
Mettre TOUT du même vert pickle. Ça veut dire peindre le poteau en coin  et le mur en treillis à gauche... C'était ma première idée... mais je ne suis pas certain que ça aide à faire une hiérarchie sur mon balcon!


OPTION 2
Peindre le poteau et le mur de treillis et la partie inférieur du balcon en blanc. Ça créé une hiérarchie, mais encore là je ne suis pas certain que ça aide au look d'ensemble. Ça donne un rappel du blanc de la lucarne par contre...


CHOIX 3
Faire un rappel avec la couleur teal du toit. Donc peindre le poteau et le mur de treillis et la partie inférieur du balcon. Moi je trouve ça sympa! Mais Denis....


CHOIX 4
Celui-ci je devrais le nommer le "Choix Denis".  On aurait ici un brun trufflepour le poteau et le mur de treillis et la partie inférieur du balcon...... Mouais....


Je me donne une semaine pour y penser!

Les déchets des uns, la joie des autres!


En promenant Théo ce midi je suis tombé sur une pile de "cochonneries" qu'un voisin avait mis sur le bord du trottoir. "FREE" disait un petit post-it!!!! Les objets n'étaient pas vraiment intéressants (chandeliers lettes des années poches 1980, petites images cheaps en format à encadrer, vieille machine a café toute tachée....). Moi ce qui attirait mon oeil c'était la tite table qui servait à exposer les pocheries de sous-sol de matante Henriette!

En deux minutes j'ai tasser les objets sur le trottoir et je suis reparti avec la table!

Je la trouve sympa. Ses pattes sont simili mid-century et le plateau de verre (pas sur la photo) n'est pas brisé. Et puis ça fait un bon mois que je veus retaper une petite table pour le balcon d'en avant! J'étais au paradis, c'est peu dire!


Mon plan est :
- Appliquer un primer - CHECKED
- Peindre le frame en blanc à la peinture à l'huile 
- Trouver un morceau de MDF et le faire couper aux dimensions requises pour en faire un "top"
- Recouvrir le nouveau top de ma table avec un beau tissu qui va deworre.....
- Assembler le tout, remettre le dessus en verre et VOILÀ!

J'aime ça des histoires qui finissent bien avant même qu'elles commencent!

samedi 23 mai 2009

La belle affaire!


Comme prévu, j'ai attaqué le balcon du devant aujourd'hui.
À 10h00 j'étais déjà rendu chez Canadian Tire pour acheter ce qui me manquait. Du même coup, j'ai acheté la peinture pour la salle de bain (puisque ce lundi sera LE grand jour!!!! On attend notre gars de réno CE LUNDI MATIN).

Bref, après un petit détour par le "Garden Centre", j'étais de retour chez nous pour commencer le travail. De 11h à 3h30, j'ai étendu du "Dill Pickle" - nom de la couleur choisie. Vers la fin j'étais pas mal fier!



Mais v'là ti-pas que le Denis se pointe enfin! Soulignons qu'il était SCIENTIFIQUEMENT parti acheter un cadeau de fête pour un party qui se donne ce soir. Donc, il arrive alors que je donne les derniers coups de pinceaux.... ET IL DÉTESTE LA COULEUR! Égal à moi-même, je me suis mis tout de suite en mode "en beau joual vert".

Ses arguments: trop clair, trop flash, trop "pas comme tout le monde sur la rue"!!! HEILLE, je lui ai demander au moins 22 fois ce qu'il pensait des tests couleurs que j'avais fait! Là, une fois que c'est fait, il donne enfin la "couleur" de ses vrais opinions! Non mais!



Je pense qu'il aimerait la palette dite "de Toronto"... la beige moche que tout le monde a ici....
Et vous, vous en pensez quoi? Est-ce que je me garoche chez Canadian Tire demain pour acheter un autre galon d'une autre couleur???????

vendredi 22 mai 2009

Le complexe de "la voisine a un plus beau jardin"


Je suis coupable...
Je suis VERTEMENT jaloux de ma voisine d'en face!

Non seulement elle a un terrain en coin de rue, qui est plus grand que notre lot ordinaire partagé en semi-détaché, mais en plus "la salope" (je ne connais pas son nom officiel) a un jardin de la mort! Ça me fait compétition en sacramant...

Moi de mon bord j'ai mon tit coin cave en face de mon balcon et une maudite patch de gazon qui fait rêver la faune canine du coin qui vient allègrement pisser dessus. 


Je pense qu'après l'opération peinture de ce weekend, je devrai me mettre illico à l'élaboration d'un plan pour régler cette fâcheuse affaire. Je pense à:

- Au moins un arbre
- Peut-être un lilas aussi?
- De la vivace en masse, genre qu'on voit pas souvent

Faudra que je me loue une fourgonnette.... ça presse!

P.S. Promis que je ne vous parle pas d'affaire de deworre au prochain message!

mercredi 20 mai 2009

Un weekend ensoleillé = un blitz de "peinturage"


Ben oui! J'en ai plein le casse de mon balcon beige-caca-de-bébé! Alors comme on m'annonce un weekend de soleil et de température VRAIMENT chaude... JE ME LANCE! Je vais peindre le "front porch" (c'est de même qu'on dit balcon d'en avant icitte à TO)

Pour reprendre mon idée de départ, expliqué dans mon post sur LA décision printemps 2009, je me suis amusé à choisir des couleurs dans les teintes de vert (le balcon) et mauve (la future porte). À date je pense que j'aime bien Dil Pickle et Passion Plum, qui se marient pas pire avec mon Citron de la porte en arrière. J'ai d'ailleurs un restant de cette peinture citron... faudrait que je trouve une vieille petite table que je pourrais repeindre... ça serait CUTE. Bon!

Voici quelques vues sur ce qui entoure et meuble mon balcon en ce moment:


Le petit coin jardinière en avant du dit balcon... je viens tout juste de planter toutes ces merveilleuses plantes et bosquets. Encore 1 mois pis ça devrait cacher le maudit tuyaux blanc qui est là pour je ne sais pas trop quelle maudite raison. 


Ci-dessus on peut voir mes tites plantes en pots ET le futur spot de la dites petites table peinte en jaune citron avec un jour j'espère deux chaises pour s'évacher au soleil en regardant les voisines passer. La joie. Denis veut rien savoir par contre - relaxer sur le devant de la maison étant pas son fort.

Je vous reviendrai avec les résultats FINAUX dès que c'est frais peint!



lundi 11 mai 2009

Avant la fin de mai... la salle de bain!


Assez le niaisage! D'ici le 26 mai, nous aurons ENFIN notre nouvelle salle de bain!

Tout le matériel est acheté - les gros morceaux commandés et reçu - le "gars qui rénove tout" engagé et "booké". Bref, on est en business! Ce qui manque ... rideaux de douche et peinture, mais encore là on a fait notre sélection (bleu robin eggs). Le rideau c'est pas gagné....

M'enfin!

Pour me faire patienter jusqu'au 25 mai (date de début des travaux), j'ai installé le weekend dernier ma pôle à rideau de douche double (voir image plus haut, piquée sur le site web de la cie qui fait la dites pôle) Pratique et chromée comme tout, c'est pas mal plus beau que le rachitique poteau en plastoche blanc qui était là avant!

Haaaaaaaaa! je respire mieux aux chiottes depuis que j'ai changé ça!

mercredi 6 mai 2009

Jardinage et petits larcins!


Voilà, avec 5-6 jours de retard, mon cliché "Mois de Mai" de mon petit jardin à l'arrière. Timidement, le vert s'installe et on comment à voir moins de brun dans mes nouvelles plate-bandes. Voici une photo plus grosse du dit jardin:



Je dois tout de même avouer que... j'ai commis un acte INTERDIT PAR LA BIBLE!!!!!! OUIIIIII! J'ai VOLÉ des iris dans une ruelle, ce qui aide grandement à mettre du vert mature dans tout ceci! Vous me direz que c'est pas jojo de faire du vol comme ça... je vous dirai que personne ne va pleurer ces iris là - mis à part les chats du quartier qui couchaient dessous l'an dernier.

Aussi, j'ai installé un petit treillis fait maison le long de la clôture. Avec un peu de chance et 4-5 rosaires bien médités, mes gloires du matin devraient monter là dessus avec joie.



Vous trouvez que j'exagère avec mes prières et incantations? C'est que vous n'avez pas eu la chance de voir Théo à l'oeuvre.... expert en excavation qu'il est... Le voici à l'oeuvre d'ailleurs: