samedi 20 mars 2010

Où est passé la classe?

Souvent, quand je prend le transport en commun, j'observe le monde... j'appelle ça "checker le BEAU monde". Lire le mot "beau" avec un ton d'ironie ici.

C'est que le monde en ville fait franchement dur le 3/4 du temps. Look trop décontracte, tenue franchement trop négligée... et ça empire d'année en année je trouve. C'est rendu qu'on peut apercevoir des gens en bas de pyjama, c'est pas des farces! Et là je ne vous parlerez même pas des crocs ou encore du look hypster. Je voudrais pas gâcher mon weekend et le vôtre!

Donc, quand je prend le bus ou le "subway" à Toronto, je m'amuse à imaginer le monde, aussi laitte peut-il être, dans une autre décennie, dans un autre temps. La plupart du temps j'essaye de prendre une époque avant 1965... à partir du milieu des années 60, le foutu "décontracte" et le "n'importe quoi" commence vraiment à prendre son envol, au du "formal clothing code". Bref, je m'amuse à imaginer le beau monde moderne en vêtements qui ont DE L'ALLURE!

Hier, dans le cadre d'une recherche d'images aux Archives de Toronto, je suis tombé sur une série de photos prises en 1955, dans le métro. Voici 3 clichés de cette collection............. regardez bien! Jeunes et vieux, tous sur leur 36 parce qu'ils sont en PUBLIC.

On devrait revenir à quelque chose qui se rapproche de ça: quand on daigne sortir de nos salons, on devrait S'HABILLER. Appelons ça le respect publique. Parce que je m'excuse, mais une ado en jupe rase motte trouée, ou un mononcle en pantalon de jog taché, ça ne me respecte PAS et je trouve ça même plutôt écoeurant. Pas besoin de ça dans ma journée mettons.

ENJOY!



3 commentaires:

Hermine a dit…

Ça me rappelle un fameux matin ou nous faisions la queue pour un brunch à Montréal, une femme arrive pour rejoindre son groupe d'amis, portant une horreur qui semblait être un bas de pyjama. Et la femme de s'excuser d'être arrivé en retard, elle s'était levé tard et s'était rendu compte dans la voiture qu'elle était encore en bas de pyjama!
Pardon pardon mais moi même garé en face du restaurant, même à 30 minutes de chez moi, j'y retourne pour m'habiller O_o
Et je partage ton avis sur les crocs :)

Samuel a dit…

Ah, je te comprend tellement Éric! Je me demande souvent si cet air de "laissé-allé" qui a commencé dans les années 60-70 et qui s'empire dirait-on, va se terminer un jour. Moi aussi je fait souvent ça, au centre commercial, je m'assoie sur un banc et je regarde les gens passer...
Je regarde ta photo du bas et ça me fait rêver! Moi, si j'ai le "malheur" de sortir en portant ne serait-ce qu'une cravate, je me fait dire: "t'es ben chic!" ou: "vas-tu à un mariage!"...

Eric Pellerin a dit…

On se comprend toi et moi Samuel je pense! Moi aussi j'attend avec impatience que le "formal" revienne... C'est fou comment la perception moderne de l'homme bien habillé est weird... il y a un malaise associé à la cravate et au beau linge on dirait...

Si je m'écoutais, je serais en complet 3 pièces À TOUT LES JOURS! très chic si porté avec une moustache! :P