dimanche 25 juillet 2010

Changer la douille et la corde électrique d'une vieille lampe


En plein ménage du salon il y a deux semaines j'ai eu un petit accident balayeuse VS lampe d'appoint. Hey oui mes amis, en voulant trop bien faire et trop vite j'ai accroché ma oversize lampe poterie achetée chez Couleurs à Montréal il y a quelques années. Comme dans un film de Dolan, la scène s'est passée au ralenti et j'ai eu le réflexe.... d'attraper le précieux butin rétro par la corde électrique.

Résultat fatal = la lampe ne voulait plus switcher à on! R.I.P. les soirées "belle ambiance" à la lueur vintage dans mon salon!

Puisque je ne suis pas un plein de pouces, j'ai décidé aujourd'hui de changer la douille et la corde électrique. Après avoir visionner une couple de vidéos sur Youtube qui montrait comment faire, je me sentais d'attaque!!!!

J'ai eu la brillante idée de partager avec vous chers lecteurs le "étape par étape" de cette chirurgie. On sait jamais, vous pourriez tomber sur une lampe cool dans une vente de garage qui aurait besoin de se faire retaper!

Alors voici!

Le matériel requis:


- Une lampe (essentiel... dah!)
- Un cordon électrique d'au moins 6' à 8' avec une prise déjà incorporée à une extrémité
- Une douille, en plastique ou en métal
- Pince-sécateur pour fils électriques
- Tape électrique
- Tournevis
- Facultatif: feutrine et gun à colle chaude (avec des recharges de colle!)

LES ÉTAPES DE RÉALISATION
Étape 1 - La préparation


Ça semble simplet, mais avant de faire quoique ce soit, assurer vous de débrancher la lampe (!!!) et d'avoir une surface de travail assez grande pour l'opération. Enlever l'abat-jour et l'ampoule.


Aussi, si votre lampe à un feutre protecteur à la base, comme sur la mienne, enlever-le. Il sera scrappe... de là la portion facultative du matériel: vous pourrez remettre une feutrine à la toute fin. Moi j'ai tout simplement rien mis. On s'entend, c'est en dessous et ça ne se vois pas anyway.

Étape 2 - La vieille douille aux poubelles!


Vous devez enlever la vieille douille de la base de la lampe. Certains modèles demanderont que vous enleviez l'interrupteur pour y arriver. Sur la plupart des vieilles douilles, il se dévissera facilement.


Une fois l'interrupteur hors du champs de bataille, dévissez à l'aide de votre tournevis (oui oui!) la visse qui retient la vieille douille à la base de la lampe. Une fois la visse enlevée, vous devrez tourner et tirer un peu pour dégager la douille.

Étape 3 - On coupe!


La douille est donc dégagée et "pendouille". Prenez vos pinces coupantes et coupez la corde électrique entre la douille et la lampe. Faites un noeud à cette extrémité pour ne pas perdre la vieille corde à l'intérieur de la lampe si vous avez un "gros modèle poterie" comme le mien.


À l'autre extrémité, couper également la corde pour vous débarrasser de l'ancienne prise.

Étape 4 - On passe la corde... dans la lampe...


Comme sur la photo plus haut, raccordez l'ancienne corde à la nouvelle, à l'extrémité ou se trouvait l'ancienne prise. Vous aurez à dégagez les fils de l'ancienne corde à l'aide des pinces.


Utilisez votre tape électrique pour bien joindre le vieux au nouveau. Vous devez surement vous demandez où ceci va vous menez... suivez moi! On lâche pas!


Tirez sur l'ancienne corde là où vous avez fait un noeud - c'est la partie où se trouvait la vieille douille au départ. L'ancienne corde facilitera le passage de la nouvelle à travers votre lampe. Méchant bon truc si vous voulez mon avis!

Étape 5 - On installe la nouvelle douille!!!! WOuiiiiii!


La nouvelle douille est sans doute emballée/montée. Dégagez les deux parties de celle-ci en pinçant-tournant légèrement.


Passez la nouvelle corde dans la petit partie qui constitue la base. Faites un beau tit noeud pour sécuriser le tout dans la douille.


Il est venu le temps de jouer à l'électricien! La corde est composée de deux fils - un est lisse, l'autre est cannelé. Trouver le fil cannelé: c'est ce qu'on appelle en bon français le "hot wire", ou en allemand le "fil polarisé positif". Trouver la visse sur la douille qui est en étain. C'est sur cette visse que vous allez "crocheter" le fil positif. Assurez vous que le tout est bien vissé "tight". Faite le même exercice avec le fils lisse sur la visse en argent.


Votre douille à ce moment-ci devrait ressembler à la photo ci-dessus!


Remettre la douille en une seule partie en pressant les deux bouts ensemble. Vous aurez à forcer et tourner un peu. Revissez la petite visse de la base pour sécuriser la douille sur le "body" de la lampe.

Étape 6 - Testing testing 1-2-1... ça marche-ti?

Rebranchez votre lampe et essayez le tout! En principe tout fonctionne à merveille!
On replace l'abat-jour, on fout aux poubelles le vieux matériel ET VOILÀ!


Retour de l'ambiance dans mon salon! Théo et Denis sont aux anges!

jeudi 22 juillet 2010

Rêve en couleur pour chômeur inspiré


Hey boy... on peut pas dire que je vous étrangle avec la fréquence de mes messages postés ici! Soulignons ici que c'est pas par manque de volonté. Je suis en recherche intense de boulot et je n'ai pas de grands budgets pour faire quoique ce soit. Et comme je ne suis pas un fan de ces blogs où on doit naviguer pendant 14 pages d'histoires de minous et de recette de pot pourrit avant de tomber sur du matériel intéressant.....

Bref, ce matin je me suis dit que j'allais partager un coup de coeur à moi - et j'ai nommé les produits fabriqué en Ontario par Elmira Stoves. Attention! C'est pas au goût de tout le monde. Leur spécialité est la reproduction d'électroménagers rétro, et ils se spécialisent dans 2 modèles seulement. Un très "antique victorien" (pas mon genre), et l'autre nostalgique 1950 (voir photos ci-dessus et ci-dessous). En effet, la gamme Northstar est divinement rétro et est offerte dans pratiquement toutes les couleurs de l'arc en ciel! C'est ti pas beau ça!

Elmira Stove Works est une compagnie familiale depuis 3 générations. Ils offrent du beau - mais du cher. Donc pour le moment ça restera une inspiration plus qu'autre chose!

jeudi 1 juillet 2010

Bu-Bye Dill Pickle! See you in Hell!

Remember this sucker???

C'était au mois de mai dernier que je me lançais dans le repeinturage de la galerie en avant. Dès la job terminée, je réalisais alors que je venais de faire une maudite belle gaffe! La couleur très belle sur un tit carré à la quincaillerie s'est avérée une vraie catastrophe une fois appliquée "at large" sur ma balcon.

Voici ce que ça donnait:


Hey bien cette semaine, après plus d'un an de "je vais toffer cette teinte, l'amour finira bien par apparaître", j'ai décidé de m'y remettre et d'étamper une autre couleur sur notre devanture. C'est que ça devenait pressant.... je m'imagine depuis plusieurs mois que mes voisins, lorsqu'ils donnent des indications à des amis pour se diriger sur notre rue, utilisait notre demeure comme repère: ....."and then you turn right, just after that GAWD UGLY ASS BARF GREEN PORCH". Vous voyez le tableau: des heures et des heures d'insomnie crasses.

Donc, accompagné de Denis, j'ai pris deux beiges gris et ça donne ceci:





C'est plus conservateur - oui. Mais soyons francs: c'est pas mal plus classe que vert fluo vomit!
Vos avis?

(Pour ceux qui me suivent, vous aurez di-vi-né que le projet de reconstruction complète de la galerie est repoussée puisque je suis sur le CHÔMAGE...)

Une attente qui se fera loooongue....


Hummmm.... voilà bien un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles....

Le dernier commentaire laissé par Hélène sur ma barbe étant "à la mode" m'a donné le goût de venir vous dire que le vote de Karine, la "Old Dutch", est en préparation. Mais je vous le dit maintenant... l'attente se fera longue..... la Old Dutch est un modèle d'une certaine longueur.... Et une barbe, ça pousse pas en une nuit!

Autre truc qui accroche, c'est que ce style de barbe est pas "passe-partout". Je risque donc de ne pas pouvoir porter le tout pendant une semaine, comme la LOI l'exige! Donnez moi une chance quand même! Je suis en recherche d'emploi moi, et une face de AMISH risque de ne pas faire des heureux en entrevue!

Aussi, je fais une "apparition spéciale" en début août qui exigera que je sois COMPLÈTEMENT imberbe. Je vous parlerai de ceci dans un prochain message. Indice: 1750 + Québec!

:)