En plein ménage du salon il y a deux semaines j'ai eu un petit accident balayeuse VS lampe d'appoint. Hey oui mes amis, en voulant trop bien faire et trop vite j'ai accroché ma oversize lampe poterie achetée chez Couleurs à Montréal il y a quelques années. Comme dans un film de Dolan, la scène s'est passée au ralenti et j'ai eu le réflexe.... d'attraper le précieux butin rétro par la corde électrique.
Résultat fatal = la lampe ne voulait plus switcher à on! R.I.P. les soirées "belle ambiance" à la lueur vintage dans mon salon!
Puisque je ne suis pas un plein de pouces, j'ai décidé aujourd'hui de changer la douille et la corde électrique. Après avoir visionner une couple de vidéos sur Youtube qui montrait comment faire, je me sentais d'attaque!!!!
J'ai eu la brillante idée de partager avec vous chers lecteurs le "étape par étape" de cette chirurgie. On sait jamais, vous pourriez tomber sur une lampe cool dans une vente de garage qui aurait besoin de se faire retaper!
Alors voici!
Le matériel requis:
- Une lampe (essentiel... dah!)
- Un cordon électrique d'au moins 6' à 8' avec une prise déjà incorporée à une extrémité
- Une douille, en plastique ou en métal
- Pince-sécateur pour fils électriques
- Tape électrique
- Tournevis
- Facultatif: feutrine et gun à colle chaude (avec des recharges de colle!)
LES ÉTAPES DE RÉALISATION
Étape 1 - La préparation
Ça semble simplet, mais avant de faire quoique ce soit, assurer vous de débrancher la lampe (!!!) et d'avoir une surface de travail assez grande pour l'opération. Enlever l'abat-jour et l'ampoule.
Aussi, si votre lampe à un feutre protecteur à la base, comme sur la mienne, enlever-le. Il sera scrappe... de là la portion facultative du matériel: vous pourrez remettre une feutrine à la toute fin. Moi j'ai tout simplement rien mis. On s'entend, c'est en dessous et ça ne se vois pas anyway.
Vous devez enlever la vieille douille de la base de la lampe. Certains modèles demanderont que vous enleviez l'interrupteur pour y arriver. Sur la plupart des vieilles douilles, il se dévissera facilement.
Une fois l'interrupteur hors du champs de bataille, dévissez à l'aide de votre tournevis (oui oui!) la visse qui retient la vieille douille à la base de la lampe. Une fois la visse enlevée, vous devrez tourner et tirer un peu pour dégager la douille.
La douille est donc dégagée et "pendouille". Prenez vos pinces coupantes et coupez la corde électrique entre la douille et la lampe. Faites un noeud à cette extrémité pour ne pas perdre la vieille corde à l'intérieur de la lampe si vous avez un "gros modèle poterie" comme le mien.
À l'autre extrémité, couper également la corde pour vous débarrasser de l'ancienne prise.
Comme sur la photo plus haut, raccordez l'ancienne corde à la nouvelle, à l'extrémité ou se trouvait l'ancienne prise. Vous aurez à dégagez les fils de l'ancienne corde à l'aide des pinces.
Utilisez votre tape électrique pour bien joindre le vieux au nouveau. Vous devez surement vous demandez où ceci va vous menez... suivez moi! On lâche pas!
Tirez sur l'ancienne corde là où vous avez fait un noeud - c'est la partie où se trouvait la vieille douille au départ. L'ancienne corde facilitera le passage de la nouvelle à travers votre lampe. Méchant bon truc si vous voulez mon avis!
La nouvelle douille est sans doute emballée/montée. Dégagez les deux parties de celle-ci en pinçant-tournant légèrement.
Passez la nouvelle corde dans la petit partie qui constitue la base. Faites un beau tit noeud pour sécuriser le tout dans la douille.
Il est venu le temps de jouer à l'électricien! La corde est composée de deux fils - un est lisse, l'autre est cannelé. Trouver le fil cannelé: c'est ce qu'on appelle en bon français le "hot wire", ou en allemand le "fil polarisé positif". Trouver la visse sur la douille qui est en étain. C'est sur cette visse que vous allez "crocheter" le fil positif. Assurez vous que le tout est bien vissé "tight". Faite le même exercice avec le fils lisse sur la visse en argent.
Votre douille à ce moment-ci devrait ressembler à la photo ci-dessus!
Remettre la douille en une seule partie en pressant les deux bouts ensemble. Vous aurez à forcer et tourner un peu. Revissez la petite visse de la base pour sécuriser la douille sur le "body" de la lampe.
Étape 6 - Testing testing 1-2-1... ça marche-ti?
Rebranchez votre lampe et essayez le tout! En principe tout fonctionne à merveille!
On replace l'abat-jour, on fout aux poubelles le vieux matériel ET VOILÀ!
Retour de l'ambiance dans mon salon! Théo et Denis sont aux anges!