lundi 21 janvier 2013

Mariage inspiré des années 1920 - mon complet!

Comme j'ai pas vraiment été actif ici en 2012, vous avez complètement loupé NOTRE MARIAGE! Hey oui, Denis et moi on a finalement "passé à l'acte",  après près de 9 ans de vie commune! Pourquoi maintenant? Pourquoi ne pas juste poursuivre notre vie de couple "as is"? Non, c'est pas parce qu'on est des romantiques à la mord moi le noeud. Non c'est pas non plus juste pour une question légale.

C'est juste.... pour le fun de célébrer, avec nos proches, tout le monde habillé swell! Ça n'a pas été une grosse affaire à 328 invités, avec une cérémonie encombrante, des jeux de caves...... NON NON NON. Juste une réception chic. Style rétro. Classe. 70 personnes, séparées en deux réceptions distinctes (une première le 10 octobre à Toronto, formule vin et fromage. Puis une seconde, le 13 à Montréal, formule cocktail + souper 4 services + danse). 

Je vais vous en parlez un brin, en quelques billets. Ici je vais vous entretenir sur mon fameux COMPLET!

Comme mentionné ci-dessus, le tout était *OH SUPRISE* teinté d'un soupçon rétro. Rien de très précis et de contraignant pour les invités. Le code vestimentaire était on ne peut plus clair: élégance de soir, saveur rétro, toutes époques confondues! 

Moi j'avais deux idées de départ pour mon "kit".

Idée 1: me faire faire une reproduction authentique d'un complet circa 1870. Très victorien. Très formel.
Idée 2: encore une repro authentique, mais d'un complet 3 pièces 1920! Très Gatsby. Très Downton Abbey. Très Boardwalk Empire. Très wow!

J'avais les deux inspirations de départ suivantes pour m'aider à réfléchir:

Idée 1 (l'homme du centre surtout):



Et pour l'idée 2:


Finalement, c'est l'idée 2 qui fut mon choix final. Plus sympa, moins stiff, et surtout moins "costumé" je trouve. La mode en 1870 était pas mal différente côté coupe de vêtements pour les hommes: les pantalons qui montent hypers hauts, les chemises à faux cols..... En y allant avec de quoi 1920-1925, je restais dans le 20e siècle, tout en étant quand même purement rétro.

S'en ai suivit une recherche intense pour trouver le meilleurs type de complet. Le plus beau. Bien entendu il est impossible de trouver de quoi de réellement vintage qui me ferait, alors je me suis tourné vers mon tailleurs spécialisé en reproductions historiques (qui bosse avec moi pour mes besoins en muséologie et en reconstitutions historique). Et j'ai nommé: Stan Boyle, de "History in the Making" - www.historyinthemaking.org.  Un homme INCROYABLE, qui reproduit des vêtements historiques à partir de patrons d'époque, en appliquant les proportions d'époque, les tissus adéquats d'époque.... un vrai magicien qui vous fait littéralement remonter dans le temps. Rien que ça.

J'avais donc choisit l'époque, recherché des images de modes et des photos montrants des suits qui me plaisaient.... et en travaillant avec mon tailleur, on a peaufiné l'idée. 

Une grosse inspiration pour moi, c'était les fabuleux costumes de la série américaine "Boardwalk Empire". Ils font un travail vraiment époustouflant sur cette production, pour recréer les années 20 dans le plus menu détail. J'aimais bien:


Et puis j'avais tellement de pubs et photos anciennes... une riche décennie les années 20!!! Voici un cliché de Rudolph Valentino qui flattait pas mal mon sens de l'esthétique!



Après avoir choisit le modèle, le tissus, les boutons (d'authentiques boutons des années 20, rien de moins!), trouvé des chaussures italiennes fait main........ acheté une montre de poche et une chaîne en or datées de 1909........ fait un essayage chez le tailleur.... j'ai finalement complété mon kit!!!

Voici ce que ça donne!



Si vous voulez voir encore plus de photos, je vous invite à aller voir sur mon compte flickr. J'y ai 2 albums pour le mariage! On trouve ça ici: http://www.flickr.com/photos/ericpellerin/sets/72157632579532241/  et  http://www.flickr.com/photos/ericpellerin/sets/72157632579551129/

Combien tout ça m'a couté?????? Du sur mesure..... pis toute la patente.....? En tout et partout, on parle de 2700$. Le complet à lui seul était 1200, ce qui est considéré comme étant une saprée bonne affaire pour du sur mesure spécialisé! Un bon tux moderne peut couter très très cher. Par exemple, un complet Tom Ford se détaille à 3000 en montant.....

Peu importe, je n'aurais pas passé une belle journée si j'avais porté une affaire achetée dans une boutique X pour 300 pinottes. Il a ses standards, le monsieur!

Dans un prochain billet, je vous parlerai du design graphique entourant l'invitation. :)

3 commentaires:

MICHEL RAYMOND a dit…

J'ai regardé vos photographies sur Flirk, vraiment très original, et même la coupe de cheveux est d'époque. Vous êtes également un très bel homme. Félicitation à vous deux et longue vie aux mariés!

Thomas B a dit…

Un article bien intéressant, merci d’avoir partagé!

François Cartier a dit…

Super article et toutes mes felicitations (3ans apres)
Je faisais des recherches pour un costume 1920 et votre article est une mine d or