lundi 5 mars 2012

Retour des moulures d'origine!

Dans le garage, on a un paquet de boutes de bois, vestiges de la piaule que l'ancien proprio a gardé au cas... Dans le lot, on a, entre autre, le manteau de cheminée original....accompagné de son foyer "toasteur électrique" des années 1920... Des hauts de portes, des trimes... y'a de tout quoi! Je suis content qu'il ai conservé tout ça. Ça m'a donné l'occasion de remettre certains éléments architecturaux intérieur que lui n'avait pas cru bon laisser en paix....

En fouillant l'autre jour dans ce bordel, je tombe sur une couronne de porte et les moulures de cadre de porte assorties, bien beurrés de peinture au plomb hyper maganée. Ce pourrait-il que ce soit la mouluration originale de la porte de la chambre de bain?!?!??!?!??!

BINGO!

Je sautais de joie! C'est la seule porte de la maison qui n'était pas "trimée" à l'origine! Comme un malade, je sors subito mon gun à décaper et je me met à la tâche.


Après trois heures passées dehors dans le garage (pas chaud chaud, même si on a pas un flocon de neige au sol...), j'ai mes moulures toutes propres, prêtes à être réinstallées et repeintes!

Voici le résultat, avant que je me lance dans la peinture:

J'ai repeint tout ça blanc, comme toutes les autres boiseries de la maison. J'ai eu pas mal de gossage à faire pour rendre la surface lisse... le bois était dans un état lamentable: craqué, troué. Là ça va, mais on s'entend que c'est du bois qui date pas mal.

Peu m'importe, je suis ben heureux de voir les boiseries d'origines faire leur retour à l'intérieur! Je vous posterai les images du produit final sous peu.

2 commentaires:

david-alexandre a dit…

Voilà un bel encadrement de porte avec beaucoup de style. Une âme pour cette porte!

MICHEL RAYMOND a dit…

Ça doit être beaucoup de travail? Je connais un antiquire qui utilise du vieux bois pour refaire des meuble d'allure antique à Sabrevois, le géant antique je crois?